L’île appartient au conservatoire du littoral et n’est pas habitée de manière permanente. Sur cette Île se trouve donc un autre fort Vauban construit en 1964 inscrit avec son homologue le fort de Saint Vaast la Hougue au patrimoine mondial de L'Unesco en 2008.
A l’intérieur de cette fortification se trouve une chapelle, un magasin à poudre et une caserne devenue maintenant un restaurant. Il dispose aussi d’un ancien Azaret (établissement de mise en quarantaine des passagers, équipages et marchandises en provenance de ports où sévissait jadis la peste) qui maintenant abrite un musé maritime, un jardin botanique, un atelier de charpente navale et un bâtiment d’hébergement pour 80 hommes. Pour finir une réserve ornithologique à l’abri des regards dans la plaine arrière de la tour Vauban.
Au milieu du XVIème siècle une ferme manoir se trouve au centre de cette île, elle comporte aussi une tour donc l’emplacement serait au même endroit que la tour actuelle d’après les historiens. Cette tour possédait quelques canons pour permettre sa protection appelée « couleuvrine ». Elle permettait de constituer une défense contre les troupes anglaises, ennemis de ce temps. En 1662 le roi décide pour des raisons inconnues, qu’elle doit disparaître, sa démolition se termine en 1666, il ne restera à la suite de celle-ci que de la terre.
Durant les batailles du 2 et 3 Juin 1692, le besoin de défense de la baie se fait ressentir. La décision de construction d’une tour et d’un fort est prise. Tatihou est édifiée à partir de 1694 sur les plan de l’ingénieur De Combes. Lors d’une inspection en 1699 Vauban (Sébastien Le Piestre généralement appelé Vauban est entre autre ingénieur, architecte militaire) constate son achèvement et sa conformité. La tour de 21 mètres de haut et 20 mètres de diamètre à la base est entourée d’une ferme fortifiée est donc prête pour la défense.