Des œufs, de la farine, du lait ou de l’eau ou encore de la bière pour certains, voici les composantes principales de ce disque de pâte que l’on fait en règle générale par plusieurs et où l’on ajoute selon les régions un alcool ou divers ingrédients. Ces disques de pâtes sont nommés les crêpes, je vous présente donc l’histoire des crêpes avec je dois avouer un grand retard et je m’en excuse, ayant prévue de sortir la vidéo à la chandeleur.
Malgré ce qu’on pourrait en penser, les crêpes ou galettes ne viennent pas de Bretagne ou elles ne sont apparut qu’au XIIIe siècle, grâce à l’apparition du sarrasin, provenant des croisades en Asie. Cette céréale a permis de concevoir une fine couche de pâte, de forme ronde, c’est le début de la galette. Il s’agit donc de galettes salées toujours préparées avec de la farine de sarrasin appelée aussi farine de blé noir qui est une farine sans gluten.
Les crêpes apparaissent donc d’après les historiens en 700 avant Jésus-Christ. Bien sûr, à cette époque, les Romains, ne les cuisaient pas dans une poêle à crêpes, mais sur une pierre plate, bien chaude, elles étaient plutôt épaisses et réalisées avec une pâte mêlant de l’eau et diverses céréales écrasées. Ils les partageaient lors d’une fête religieuse païenne les 14 et 15 février qui étaient pour faire simple une fête célébrant un dieu de la fécondité. Les Celtes aussi fêtés le 1er et deux février, l’Imbolc, fête de la fertilité, il symbolise aussi le retour des beaux jours et la crêpe symbolisée le soleil.