Les stations de radio arrivent à localiser les 5 avions au nord des Bahamas, malheureusement les mauvaises conditions météo, n’ont pas permis de transmettre ces informations aux pilotes. Le seul message à 19 h 04 qui a été entendu sur la fréquence est un vague « FT-FT », il s’agit de l’indicatif d’un des avions et ce sera la dernière transmission de la formation. Il faut savoir que les 5 avions peuvent voler jusqu’à 20 h 00, car après, il est peu probable que le carburant soit suffisant. Par la suite, il est fort probable qu’ils se soient abîmés en mer à l’est des côtes de la Floride.
Des recherches seront entamées, mais sans succès, une enquête sera diligentée et ses conclusions seront aussi vagues que les précédentes disparitions. En effet, les enquêteurs statuent sur la solution la plus simple de mettre la responsabilité en cause du lieutenant Taylor, mais il en sort qu’il était un pilote de combat expérimenté, mais il faut savoir aussi que ce n’était pas la première fois qu’il se perdait cela pouvait arriver lors d’un vol, ou pendant un combat. Il connaissait de façon certaines la navigation sans instrument à l’aide de son intuition et de son expérience, il connaissait pour l’avoir fait à de nombreuses reprises faire des atterrissages d’urgence en mer, il ne faut pas oublier qu’il était pilote instructeur, cela n’était pas pour rien. Il sera finalement écarté de ses accusations, car aucun élément probant ne permettra de la mettre en cause.
Ce qui est certains, c’est que malgré les recherches après la disparition, mais aussi durant l’enquête et bien après, aucun élément ne serait-ce que des morceaux d’avion, corps ou tout autres choses n’est apparu. Dans ces avions et en ce temps-là, il n’y avait pas de GPS, donc les pilotes devaient impérativement se fier à leurs boussoles au nombre de deux dans ce modèle afin de pallier toute panne, ainsi qu’a une montre qu’ils devaient porter, ainsi selon les indications de la boussole et le temps de vol, ils pouvaient calculer leur trajectoire et le temps nécessaire à faire ce trajet. Sauf que le lieutenant Taylor n’avait étrangement pas sa montre et qu’il n’y en avait pas dans les avions, mais comme dit plus haut, il se fiait beaucoup à son intuition. D’autre part, le lieutenant ne volait pas seul, il était accompagné de 4 autres avions certes plus ou moins expérimenté, mais suffisamment expérimenté pour qu’ils puissent voler seul et faire des largages de bombes, par conséquent étant donné qu’ils étaient en formation, ils auraient dû parallèlement à leur leader s’entraîner à gérer leur propre navigation qui est la base de la formation en vol, avait-il oublié de le faire, ou avait-il oublié leur montre ?
La question que je me pose est simple, d’après ce que j’ai pu lire, l’autonomie de ses avions pour l’exercice été de deux heures, sauf qu’ils ont décollé à 14H10 et que j’ai une deuxième information disant qu’ils pouvaient voler jusqu’à 20H00 soit 5 h et 50 min, je n’ai malheureusement pas pu trouver l’autonomie exacte car celle-ci dépend de la vitesse de vol, ce qui faut savoir en revanche c’est que ce modèle posséder 4 réservoirs qui d’après mes informations étaient plein au décollage.